L'Arc-En-Ciel des Faubourgs presente le :
23ème Festival des Fanfares de Montpellier
vendredi 8 et samedi 9 juin 2018













Fanfares



h


Pour cette edition vous pourrez decouvrir ou retrouver :
Les 14 Fanfares invitées (vendredi soir et samedi) (dont 10 inédites à Montpellier)

+ Les 9 Fanfares locales (2 jeudi soir, 6 vendredi soir, 1 fanfare d'enfants samedi 17h)
+ Les 2 Fanfares organisatrices

Fanfares invitées :

- Les Garces Embouchées (Grenoble)
- La Saveur du Soir (Nantes/Paris/Reims)
- Le Poil O'Brass Band (Paris)
- Los Teoporos (Bordeaux)
- Les Carreleurs Américains (Nantes)
- Los Arsouillos (Aire sur l’Adour)
- Les Taupes qui Boivent du Lait (Bruxelles)
- La Mort Subite (Grenoble)
- Gimmick Five Syndicate (Toulouse)
- Hi LALA brass band (Algérie)
- FBTF (Paris)
- Les Vilains Chicots (Paris)
- Les Monty Pistons (Paris)
- Qvalitet Orkestar (Grenoble/Lyon)

Les fanfares viennent à leurs frais et ne perçoivent pas de cachet (elles sont seulement nourries, abreuvées et logées)



Les Fanfares invitées



g

Les Garces Embouchées (Grenoble)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier des beaux-arts


logogarces
Il était une fois, au pays des ballons ovales et des chansons paillardes, quelques fanfaronnes dans l'âme qui décidèrent de troquer leurs crampons contre des tromblons. Rejointes par des filles de tous horizons musicaux, chacune apporta sa petite touche de gras au bouillon ambiant. De ce brouhaha éclectique est née une fanfare. Pas toujours bien embouchées, à chacune son style, à chacune sa classe, c'est pour le spectacle: on est les Garces ! Merci pardon.
  s
La saveur du soir (Nantes/Paris/Reims)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Méditerrannée

s
Infusion de musique cuivrée aux accents boisés, à consommer sans modération seul ou entre amis.
WEB   FACEBOOK  
p
Poil O'Brass Band (Paris)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Candolle

 h
Créé en 2001 à l'ENS Lyon et parti en exil direction la capitale il y a 10 ans, le POBB (surnom pour les intimes), c'est la fanfare de Paname qui décoiffe et t'hérisse les poils!
À base de funk, disco ou cover de Beyoncé, les chaleureux Poilos ambiancent festivals, bars parisiens, stades et même les bar-mitsvas ! Car oui, le Poil O'Brass Band, c'est avant tout des Poilos ...
Si t'as pas encore testé, viens (nous) essayer !

t
Los Teoporos (Bordeaux)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Méditerrannée

t
La fanfare Los Teoporos vient de fêter ses 17 ans! Depuis sa formation le pool de musiciens a bien grossi et est devenu cosmopolite! Nous sommes aujourd’hui une trentaine de musiciens et notre répertoire s'étend du disco aux musiques balkaniques, en passant par la chanson française, les airs traditionnels de la Nouvelle Orléans et le R&B. Venez nous écoutez, vous serez conquis!

c
Les Carreleurs américains (Nantes)
Dernier passage au festival en 2011.
Le Vendredi soir quartier Canourgue

b
Sous le jeu de mots évoquant les slows déchirants de nos boums d'ados,  cette masse tatouée et chevelue ressuscite, sans aucun complexe, les tubes mythiques du Hard Rock... en fanfare.
Créée fin 2007 pour les Rockeurs ont du Cœur à l’Olympic, cette fanfare a été vite repérée, enchaînant le Zénith, la Cité des Congrès de Nantes et deux festivals en moins de 6 mois.
Au centre d'un dispositif de cuivres déjantés officie un Guitar-Hero de roman, qui se prend (mais vraiment) pour Jimmy Page, Angus Young et Santana à la fois. C'est une succession énergique de standards inoubliables qui ressuscite en nous les plus grands groupes, d'AC/DC à Nirvana, de Led Zeppelin aux Rolling Stones en passant par Téléphone, Trust et Niagara.
Mégalomanes comme l'étaient leurs icônes, ils affirment avec fierté : "Nos tubes ont été repris par les plus grands groupes de Rock".

WEB   FACEBOOK  
a
Los Arsouillos (Aire sur l’Adour)
Dernier passage au festival en 2008
Le Vendredi soir quartier St Roch
a
En 1968, dans le vent de liberté qui soufflait à l’époque, quelques jeunes musiciens aturins décident de créer à Aire une Peña telle qu’on en rencontre à Pampelune lors des SanFermines. Los Arsouillos étaient nés ! Aux musicos du départ, à la banda, ce sont peu à peu greffé des connaissances, des amis, venant grossir les rangs des Arsouillos. En parallèle, une véritable afición a los toros s’est développée au sein du groupe. Forte aujourd’hui de quelques 150 socios, la Peña los Arsouillos est devenue, en presque 50 ans d’existence, une véritable institution à Aire sur l’Adour.
Les Arsouillos, ce sont avant tout un groupe de copains, qui se retrouvent pour faire de la musique de rue plus ou moins sérieusement; mais surtout, surtout sans se prendre au sérieux !!!

t
Les taupes qui boivent du lait (Bruxelles)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Mosson
 t
Les Taupes qui boivent du lait est une fanfare festive de musique klezmer et d’Europe de l’est. Un groupe de rue à la pêche communicative, une bande bariolée qui souffle et qui frappe sans retenue. Sans complexes, les Taupes s'adaptent à toutes les situations pour délivrer leur set explosif. C'est plein de mouvement, souvent drôle et toujours dansant.
Fruit d'une riche collaboration entre des musiciens venus de tous les horizons, le groupe a commencé à se produire depuis 2006 sur les places publiques, dans les fêtes de quartier, squats, mariages et festivals belges et internationaux. L'aventure continue près de chez vous !

l

La Mort Subite (Grenoble)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier St Anne

l
"Petite annonce: Fanfare La Mort Subite: spécialiste en enterrements funky et veillées funèbres rock and roll. Issue fatale garantie, mort assurée ou remboursée."
La Mort Subite, c’est avant tout une fanfare de méchants, une bande d’abominables loubards, qui se plait à hanter les cités de son groove diabolique. Après de nombreuses animations de mariages macabres, d’enterrements festifs, la Mort Subite continue sa marche funèbre en passant à la guillotine de nombreux festivals ! Après 2 titres de vice-champions du monde de fanfare, la Mort Subite est plus fatale que jamais !! Alors, est-ce que vous êtes prêts? Mais attention, vous n’en sortirez peut-être pas indemne…
g
Gimmick Five Syndicate (Toulouse)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier St Anne

 g
Le Gimmick Five Syndicate oeuvre depuis 6 ans dans les rues de Toulouse, envers et contre tout, pour partager avec le public allégresse, volupté et amour du picon bière.
Comptant une quinzaine de musiciens, à la rythmique impeccable, à l’esthétique soignée et au déhanché irrésistible, cette fanfare se situe au croisement de l’électro, du funk et du swing, ayant ainsi acquis le titre honorifique auto-proclamé de fanfare electro-fwing. Le Gimmick Five Syndicate, c’est ta grand-mère qui te fout la misère sur le dancefloor, c’est Justice qui se fait justice lui-même, c’est la CGT, la CFDT et la CFE-CGC qui font une farandole main dans la main en musique pour lutter contre la prohibition.  L'adopter, c’est planter un Olivier au Proche-Orient !

WEB   FACEBOOK
h
HI LALA Brass Band (Algérie)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Canourgue

 h
Présentation à venir...

WEB   FACEBOOK
f
FBTF (Paris)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Celleneuve

f
FBTF, est une symphonie du groove au répertoire unique. Trombone gras, riffs hip-hop, solos jazzy, rimshots reggae, rap, techno-love. Dans l’esprit fanfaron !
Les musiciens de la Feu Beu Teu Feu se sont rencontrés en Mai 2015 sur les quais de Seine. Cette fusion explosive de douze jeunes fans de cuivres a mis de l'électricité dans l'air de Paris. Leur envie pressante de jouer ensemble et la ferme intention de partager des good vibes leur a permis de développer un style et de se démarquer rapidement.
Le répertoire musical des fanfarons de la FBTF est magnifique. Ils balancent du hip-hop sur un groove New Orleans et calent des solos jazzy qui font hocher la tête et taper des mains. Des compos et des arrangements du tonnerre ! Prodigy, Stevie Wonder, Soul Rebels, Bob Marley, Richard Bona... Propre et efficace, point final.

c
Les Vilains Chicots (Paris)
Dernier passage au festival en 2012.
Le Vendredi soir quartier des beaux-arts

c
Ce brass band survitaminé né aux Arts Décos de Paris en 2005 souffle à tout vent son furieux cocktail sonore mêlé de pulsations funk, afrobeat et latines, dans des reprises réarrangées et des compositions originales.
Sur le pavé des ruelles comme sur le plancher des grandes scènes, dans les noces endimanchées ou les banquets foutraques, les Vilains Chicots électrisent tous les publics.

m

Les Monty Pistons (Paris)
Dernier passage au festival en 2010
Le Vendredi soir quartier Canourgue

m

Quand Rihanna, Dr Dre et Snoop dogg font de la Cumbia en toute Fantasy, Bronzés, Tout Nus sur la Plage.

q
Qvalitet Orkestar (Grenoble/Lyon)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Arceaux
q
Le Qvalitet Orkestar est un collectif lyonnais de 10 musiciens rassemblés autour d'une musique balkanique festive et cuivrée aux multiples horizons : Serbie, Macédoine, Grèce, Turquie, à la recherche d'un son qui répand dans les quartiers roms une transe emportant tout sur son passage. Démarrez la bagnole et partez avec le Qvalitet pour un dance-trip ébouriffant à travers les campagnes de l’Est, goutter au feu d’un čašica de Rakija qui brulera votre mélancolie et votre oesophage. Traquant les conseils des grands de cette culture orale, pas de partition, de l’énergie, une intention énorme et une seule consigne : jouer avec coeur !!

WEB   FACEBOOK  YOUTUBE
Les Fanfares Locales


Jeudi soir place des beaux-arts quartier des beaux-arts


j

Les Judas (Aimargues)

j
WEB  FACEBOOK   YOUTUBE
r

Soul Raoul (Montpellier)

r
WEB   FACEBOOK    YOUTUBE
Vendredi soir dans différents quartiers de Montpellier avec les fanfares invitées

g

Gradisca (Montpellier)
Pour la première fois au festival de fanfares de Montpellier
Le Vendredi soir quartier Mosson
q

o

Orphéon de Garrafach (Vendémian)
Le Vendredi soir quartier Arceaux

q
h

Hijos de Tuba (Nîmes)
Le Vendredi soir quartier Candolle

h
WEB   FACEBOOK    YOUTUBE
a

Attila (Roumanie)
Le Vendredi soir quartier Celleneuve

a
j

Jazz'Pirateurs (Montpellier)
Le Vendredi soir quartier des beaux-arts

j
WEB   FACEBOOK   YOUTUBE
v

Varenkas (Vallergues)
Le Vendredi soir quartier Celleneuve

v
WEB   FACEBOOK    YOUTUBE
Samedi 17h place Emile Combes - Quartier des beaux-arts

l

Loustics du Pic (Enfants de Clapiers)
k





Les Fanfares Organisatrices

Elles se produiront le vendredi soir et le samedi comme les fanfares invitées
b

Fanfare Bakchich (Montpellier)
Le Vendredi soir quartier Candolle

b
Plus de vingt années d'existence, une quinzaine de copains, un répertoire chaleureux et varié. Un vrai bonheur musical.

k

Les Kadors (Montpellier)
Le Vendredi soir quartier St Roch

k
La fanfare des jusqu'au boutistes Kadors colporte son action festive avec un répertoire varié (rock, paso, chanson française, tango, disco, tzigane) et des "déguiz" déjantés. Les Kadors vous feront entrer comme par contagion, dans la folie fanfaronne.