Organisation
Parce que faire la fête est compatible avec une conscience de son environnement. 
Parce que tout le monde peut faire un peu, et c'est déjà pas mal. 
Parce qu'un évènement public se doit d'être le plus exemplaire possible (même si c'est plus compliqué). 
Parce qu'aujourd'hui, on a toutes les solutions pour faire mieux et arrêter de tout foutre en l'air ;
et qu'on aimerait bien garder encore quelques poissons dans la méditerranée.

Même s'il y a encore beauuuuucoup de chemin à faire pour avoir un festival 0 impact, on s'est posé la question du moins pire, et on est ravi cette année : 
- de généraliser le 0 (ou presque) plastique jetable sur le festival, via les conventions avec les associations de quartier pour le vendredi soir, et en incitant les bistrots des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet à passer aux ecocup le samedi

- d'expérimenter les toilettes sèches (en plus des toilettes chimiques ; des fois que certain.e.s restent attaché.e.s au charme des cabines en plastique bleu), avec Ecosec et Sud Toilettes Sèches. Une dizaine de cabines prévues + urinoirs masculins + urinoirs féminins (une première mondiale !?) 

- d'expérimenter de la bière bio et coopérative du coin (Brasserie des Garrigues, en futs inox consignés) en plus de la bière habituelle. Un peu plus chère (3€ le demi) mais un peu plus meilleure. A côté de ça, le demi "classique" reste à 2,5 € depuis de nombreuses années, malgré l'augmentation du prix d'achat pour nous. 

- de diminuer le nb de flyers pour les remplacer par des grands panneaux d'infos (plan/programme), et proposer une carte du festival sur openstreetmap (open source)

- d'utiliser de la vaisselle compostable pour les repas des fanfarons/bénévoles 

- de donner les éventuels restes des repas fanfarons/bénévoles à une structure locale d'aide aux personnes dans le besoin 

- de remettre en place le tri du verre aux points de contrôle. L'occasion de préciser que l'entrée dans le périmètre du festival sera réglementée et soumise à fouille des bagages (dispositif malheureusement inévitable pour un évènement de cette taille) à partir de 17h = pas de contenant en verre. 

- d'avoir choisi Main Gauche - Impression Textile à Montpellier pour les tshirts des bénévoles et fanfarons, en coton bio. 

- d'avoir pu bénéficier des super services de l'imprimerie municipale de Ville de Montpellier, top qualité en Imprim'Vert. 
Bon et puis il y aura toujours des critiques, et c'est tant mieux tant qu'elles sont constructives.
Plus de 200 bénévoles cette année au festival, mais on doit pouvoir trouver de la place pour de nouvelles énergies pour le 26e festival.
Organisation
L'Arc-en-ciel Des Faubourgs (ADF) est une association à but non lucratif fondée en 2002. Son conseil d'administration est constituée d'une douzaine de personnes bénévoles qui préparent tout au long de l'année le Festival des Fanfares de Montpellier (FFM), au cours duquel près de 200 bénévoles s'affairent pour accueillir environ 400 fanfaron.ne.s qui viennent, à leurs frais, de toute la France et de l'étranger".

 L ARC-EN-CIEL DES FAUBOURGS s'appuie sur les 4 associations suivantes :

" BEAUX ARTS - PIERRE ROUGE "
Depuis 1988, convivialité et citoyenneté sont pour elle les mamelles du quartier. assobeauxarts.mtp@gmail.com 

 " BOUT'ENTRAIN "
La passion qui l'anime est la dynamisation de la vie du quartier Boutonnet.
association@bout-entrain.org  


 " LA FANFARE BAKCHICH "
Plus de vingt années d'existence, une quinzaine de copains,
un répertoire chaleureux et varié. Un vrai bonheur musical.

bakchichfanfare@orange.fr 

 " LA FANFARE DES KADORS "
Colportant aux quatre vents son afición fanfaronne,
elle invite son public à une réjouissance sonore et visuelle.

info@fanfaredeskadors.com 
Organisation
Le Festival des Fanfares de Montpellier est en grande partie autofinancé par nos buvettes, installées sur le périmètre pour la soirée du samedi (70% des recettes), les subventions publiques apportant le complément (Ville, Département, Région).
En même temps que la gratuité pour le public, nous avons fait le choix de ne rémunérer personne car nous n'avions pas les moyens financiers de rémunérer tout le monde. Ainsi, les artistes de l'ombre (les bénévoles) comme ceux sous les feux de la rampe (les fanfaron.ne.s) viennent juste pour le plaisir !
Et pour remercier tout ce beau monde, nous avons décidé de porter nos efforts sur :  
- la qualité d'accueil des fanfaron.ne.s, de leur arrivée vendredi à leur départ dimanche 
- la convivialité d'un after réservé aux bénévoles et fanfarons 
- la promotion des fanfares via les différents moyens de communication de l'ADF  
- la décoration éphémère des rues du périmètre du FFM, quartiers Beaux-Arts et Boutonnet 
- le maintien de tarifs raisonnables aux buvettes  
- la promotion de l'illustrateur qui réalise gracieusement l'affiche 
- l'implication d'associations locales pour la vente de nourriture au public 
- le soutien à des associations de solidarité internationale par la récupération des consignes d'écocups 
- le fonctionnement avec des commerçants, entreprises et prestataires de services essentiellement locaux
Organisation